Gênes : une escapade citadine dans le nord de l’Italie

httpwww-gotprintsigns-fr-genes-une-escapade-citadine-dans-le-nord-de-litalie

Les Touristes ont tendance à négliger la capitale de la région de la Ligurie au profit de Turin, Milan ou Bologne pour les escapades citadines dans le nord de l’Italie, utilisant simplement son aéroport pour se diriger vers la Riviera italienne. Mais le berceau de Christophe Colomb est bien plus que vous ne l’imaginiez.

Gênes en quelques phrases

La forme longue et étroite de Gênes est dictée par sa position entre la mer et les Apenins liguriens. Rarement plus de quelques kilomètres de large, la ville s’étend sur près de 40 km de côte, du quartier Voltri à l’ouest à Nervi, un village de pêcheurs devenu station balnéaire à l’est avec un développement serpentant à l’intérieur des terres dans quelques vallées. Juste à l’est du Porto Antico se trouve la vieille ville, la plus grande ville médiévale d’Europe, un dédale de caruggi qui rappelle le Barrio Gótico de Barcelone ou le centre de Naples. Le quartier d’affaires / commerçant moderne de Gênes borde la vieille ville, en commençant par la Piazza De Ferrari.

Pour le déplacement, la vieille ville est traversable à pied en 10 minutes. Les bus, trains ou taxis sont le moyen d’atteindre les quartiers le long de la côte. Mais c’est une ville de hauteurs : 10 ascenseurs et trois funiculaires relient Gênes au niveau du sol aux zones supérieures – le plus célèbre étant le point de vue de Spianata di Castelletto – et les billets pour eux sont intégrés à ceux des bus et des trains.

Si vous avez un week-end Italie, ne ratez pas l’informel Sa Pesta pour goûter à la savoureuse de torte di verdura (tartes aux légumes ouvertes cuites dans d’énormes plateaux ronds). À 10 €, vous profiterez d’une assiette dégustation mixte composée de ripieni di verdura (légumes farcis), de torta di riso (tarte au riz et fromage), de polpettone alla genovese (haricots verts et pommes de terre au four) et de torta pasqualina (tarte aux bettes et aux œufs).

Musique et vie nocturne

Ville portuaire depuis plus de 1000 ans, Gênes ne manque pas d’un excellent bar ou deux. La Lepre dans la vieille ville est un endroit sans prétention et accueillant avec une grande terrasse, d’excellents vins et bières et une belle sélection de chiens. La plupart des vins de Ligurie sont blancs (les raisins rouges ne font pas si bien sur les coteaux rocheux de la région). Le vermentino et le pigato étroitement apparentés sont les variétés les plus courantes. Je n’ai goûté aucun mauvais exemple de la semaine.

À quelques pas de là, vous trouverez un bar à vin avec une attitude très flexible quant à l’heure de fermeture. Non loin de là, vous trouverez un endroit très apprécié pour Apericena (populaire aperitivo-rencontre format dîner sous forme de buffet). Arrosez de la salade de calamars aux pommes de terre et aux olives et de gros morceaux de focaccia aux anchois, avec l’apéritive maison. Le cadre grandiose « des Rouges » dans l’un des nombreux palais Rolli de la ville, protégés par l’UNESCO, confirme le fait que les visiteurs peuvent profiter de magnifiques intérieurs baroques dans les bars et cafés de Gênes aussi facilement que dans ses nombreuses églises spectaculaires.

Sans oublier Spazio Lomellini, une salle de musique et d’arts de 90 places chaleureuses et joliment décorées qui est devenue une étape de choix pour les petits musiciens et groupes internationaux ainsi que pour les artistes locaux. L’endroit sert également de studio de sculpture du propriétaire Ruben Esposito, et il gère le lieu sur une base d’adhésion, bien que tout le monde puisse devenir membre à la porte pour 10 €.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password