Le mont Leuser et Komodo : 2 parcs nationaux à découvrir en Indonésie

indonesie

L’Indonésie est un vaste archipel de plus de 13 milliers d’îles situé au sud-est de l’Asie. Il s’agit d’une destination envoûtante qui captive plusieurs voyageurs de tous les horizons chaque année. Laissez-vous également séduire par cette contrée de l’Asie et apprêtez-vous à faire des découvertes des plus enrichissantes qui soient. En effet, cet archipel unique au monde regorge de tant de merveilles. Pour en profiter pleinement, il n’y a rien de mieux que d’explorer les parcs nationaux du pays. Le mont Leuser et Komodo compte parmi les inéluctables à ne pas manquer lors d’un séjour en Indonésie.

Parcourir le parc national du mont Leuser

Le parc national du mont Leuser fait partie des parcs nationaux les plus spectaculaires à visiter à l’occasion d’un voyage en Indonésie. Au nord-est de Sumatra, elle est l’un des plus importants sites naturels de l’île. D’ailleurs, avec le parc national de Kerinci Seblat et celui de Bukit Barisan Selatan, il forme le « patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra ». Celui-ci est reconnu par l’UNESCO comme étant un patrimoine mondial.

D’une immensité sans pareil, le parc national du Mont Leuser s’étend sur 9500 km2 de superficie totale. Son nom a été tiré du fameux mont Leuser qui culmine à plus de 3300 m d’altitude. Le but de sa création est de protéger une myriade d’espèces sauvages en voie de disparition, suite à la déforestation. Il s’agit en effet du dernier habitat des orangs-outans de Sumatra. Toutefois, ce n’est pas la seule espèce que vous pourrez voir.

Le parc national du mont Leuser réunit une biodiversité d’une richesse surprenante. Ses végétations foisonnantes comptent, notamment, pas moins de huit milliers de variétés de plantes, dont environ une centaine est endémique. Ces forêts abritent une multitude d’espèces animales incroyables. Parmi les mammifères, on retiendra entre autres les ours malais, les chats de Temminck, les tigres, les éléphants, etc.

Pour un meilleur aperçu, il est toujours conseillé de faire appel à un guide. Pour trouver un professionnel, il n’y a rien de tel que d’en réserver auprès d’une agence de voyages spécialiste de l’Indonésie comme. Leur site est à votre disposition pour en savoir plus.

Explorer le parc national de Komodo en Indonésie

Indéniablement, le parc national de Komodo est l’un des parcs nationaux les plus représentatifs de la splendeur et la richesse du patrimoine naturel de l’Indonésie. N’est-ce pas une bonne raison de le visiter lors de votre séjour en Indonésie ? Situé dans les petites îles de la Sonde, le parc national de Komodo est l’un des parcs les plus convoités dans l’archipel indonésien.

Couvrant une superficie de plus de 1800 km2, dont environ une zone aquatique de 1200 km2, il s’étend sur trois grandes îles, dont Padar, Rinca et bien sûr Komodo. Depuis 1977, il a reçu le titre de réserve de biosphère. Mais c’est en 1991 qu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa renommée vient surtout de ses fameux dragons de Komodo. Il s’agit d’un gigantesque lézard carnivore qui fait partie des espèces les plus rares et les plus anciennes de la planète. Pour les découvrir, il va falloir emprunter l’un des sentiers de treks disponibles sur le site. Le plus célèbre est sans conteste celui qui mène à Banunggulung. Il mesure deux kilomètres.

 

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password