Quelle est la caravane le plus adaptée à vos besoins : rigide, surbaissée ou pliante ?

caravane

Pour partir à la découverte des région de France, il y a plusieurs options : l’avion, le train, la voiture personnelle ou encore la caravane. Cette dernière solution permet d’éviter de réserver un hôtel ou un gîte, c’est comme si vous partiez en vacances avec votre maison. Les caravanes sont agencées de manière à vous offrir le même confort que chez vous.

Dans ce type de véhicule de loisirs, il est possible de faire la cuisine, prendre une douche en fin de journée et vous reposer la nuit dans un lit tout confort, dont le matelas a été choisi par vous-mêmes. Si vous préférez dormir à la belle étoile, vous pouvez prendre une tente et les équipements nécessaires à cet effet. Avec certains modèles de caravanes, vous n’êtes pas obligé de passer toutes les nuits dans un camping. Au contraire, vous avez le libre choix d’emplacement.

La caravane rigide, le choix classique des touristes

Si vous avez besoin de voyager avec beaucoup d’équipements pour pratiquer vos sports et loisirs préférés, le meilleur choix sera sans doute la caravane d’occasion rigide. Ce modèle offre un espace de stockage généreux pour vos meubles, vos valises ainsi que pour les affaires de vos enfants. Les concessionnaires tels que Caravaning central propose des modèles des plus classiques aux plus modernes.

Les modèles modernes sont agencés avec soin, de manière à offrir un confort maximal à l’intérieur. Ainsi, l’on retrouve des lits agencés en fonction de la configuration du véhicule, un coin cuisine pour préparer les repas chaque jour et du mobilier avec un espace de stockage généreux. La plupart des modèles sont équipés également d’une salle de bains avec douche, ce qui permet de voyager sans réserver des gîtes ou des maisons d’hôte pour faire sa toilette.

Cependant, malgré son niveau de confort, ce type de véhicule est difficile à manœuvrer, notamment sur les rues étroites et sinueuses. De plus, le passage sur l’autoroute coûtera plus cher car ce type de véhicule dépasse 2 m en hauteur.

La caravane pliante, la plus légère et facile à manœuvrer

La caravane pliante est spécialement faite pour les personnes qui souhaitent voyager léger. Pendant le trajet, ses parois son pliées, ce qui permet de voyager très facilement sur les autoroutes, même par temps de vents forts. C’est également un choix plus économique et respectueux de l’environnement, car il permet de réduire la consommation de carburant.

Pour passer la nuit dans la caravane, il va falloir remonter les parois une fois que vous avez choisi votre emplacement dans le camping. La parois quant à elles peuvent être réalisées en différents matériaux. Cependant, les modèles en tissu sont déconseillés si vous envisagez de voyager l’hiver ou dans des régions où il y a souvent des intempéries.

Les atouts de la caravane surbaissée, un hybride entre les modèles pliants et rigides

Ce modèle de véhicule se distingue par ses murs rigides et le toit qui peut être plié et déplié à tout moment. La caravane surbaissée est également idéale pour les touristes qui circulent souvent sur l’autoroute, tout en économisant sur le carburant et les taxes de péage. De plus, on peut la garer facilement dans un garage pendant plusieurs mois, sans prendre beaucoup d’espace.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password