Comment éviter les arnaques de vacances en ligne

Comment éviter les arnaques de vacances en ligne

Comment éviter les arnaques de vacances en ligne ? L’avis de l’expert et les chiffres alarmants d’un phénomène qui nous touche tous. Réserver des vacances en ligne semble être l’un des moyens préférés des suisses. Louer une maison à la mer ou à la montagne, acheter des billets d’avion ou des croisières, ou encore réserver de longs voyages en organisant soi-même l’itinéraire : les suisses, également en raison d’un budget de plus en plus réduit, préfèrent s’appuyer sur les sites en ligne pour réserver des vacances. Mais comment éviter les arnaques de vacances en ligne ?

Le problème n’est pas si rare. Comme on va essayer de l’expliquer, une étude sur les habitudes d’achat en ligne dans l’industrie du voyage a montré que 68% des consommateurs réservent leur voyage exclusivement en ligne, le trouvant plus pratique.

Cependant, 7 répondants sur 100 se sont retrouvés avec des réservations qui n’étaient pas à la hauteur de leurs attentes, soulignant un besoin évident d’une plus grande sensibilisation lors de la réservation en ligne.

Maisons de vacances inexistantes

Cet été, nous avons souvent lu des cas d’escroqueries à la location de vacances. Certains propriétaires ont trouvé leur logement annoncé sur Airbnb sans le savoir et Homelidays, l’un des portails les plus connus au monde, ne semble pas non plus en être sûr.

Dans de nombreux cas, après avoir appelé le propriétaire d’une maison pour la louer, ce dernier, contrairement à ce que rapporte le miroir sur le site, nous indique que la maison n’est pas disponible dans la période demandée et nous en propose une autre à un prix beaucoup plus élevé.

Pire encore est arrivé à d’autres voyageurs qui, après avoir payé une caution, sont partis pour rejoindre la maison louée et ne l’ont pas trouvée, restant au milieu d’une route. En même temps le “propriétaire” ou plutôt l’escroc a disparu avec la caution et est introuvable

Comment prévenir ce type d’arnaques, qui s’avèrent d’autant plus désagréables justement parce qu’elles frappent le moment de vacances bien méritées ?

Voici quelques recommandations que vous proposent un de l’expert de l’agence https://edana.ch:

  • obtenir le numéro de téléphone fixe du propriétaire de la maison avec toutes ses données pour le retrouver, comme l’adresse du domicile.
  • Vérifiez que ces données sont correctes en consultant un annuaire téléphonique ou en recherchant le nom du vendeur sur Google.
  • Ne payez toujours qu’un acompte et jamais le montant total
  • Lisez les expériences des voyageurs qui ont été dans cette maison.
  • Essayer de louer votre maison depuis des sites d’agences de tourisme certifiées et recommandées dans la région.
  • Si vous réserver depuis un site web, vérifié de la présence de la certification SSL (le cadenas vert devant le nom de domaine.
  • Essayer de faire une recherche dans les gros annuaires

Et que faire si vous avez été victime d’une arnaque ?

Il faut signaler immédiatement à la Police Postale, insérer un avis négatif sous l’annonce et contacter le site de référence pour signaler qu’il s’agit d’une arnaque

Comment se défendre contre les arnaques de vacances en ligne

Le premier conseil est de ne contacter que et exclusivement des sites au professionnalisme avéré, des grandes agences de voyages aux sites d’hôtels ou de compagnies aériennes : de cette manière il est difficile de se faire arnaquer.

C’est toujours:

  • Vérifiez qu’il n’y a pas d’erreurs de grammaire ou de frappe dans l’URL du site, qui doit toujours commencer par https, où le ‘s’indique que le site est sûr;
  • Vérifiez que le site sur lequel vous achetez est fiable, un site original affiche en effet une politique de confidentialité claire, des options de retour ou la possibilité d’annuler la réservation. Il n’est également jamais mauvais de lire les avis en ligne sur le site et sur les produits que vous vous apprêtez à acheter ;
  • Lors du paiement, vérifiez que le symbole du cadenas est bien présent dans la barre d’adresse;
  • Évitez de faire des réservations ou des achats à partir de messages électroniques suspects ou annoncés sur des sites et des pages de réseaux sociaux lorsque vous n’êtes pas sûr qu’ils sont authentiques.

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