Petites réparations et entretien en plomberie : comment ça marche
Sans l’intervention d’un plombier, vous pouvez vous débrouiller pour les petits travaux d’entretien plomberie.A l’aide de simples méthodes découvrez comment repérer un problème de fuite d’eau via vos canalisations. L’installation d’ équipements plomberie n’a jamais été aussi facile maintenant que ce blog vous livre de précieux conseils.
Comment savoir si sa tuyauterie présente des problèmes de fuite
Le compteur ne ment jamais…Vous n’êtes facturé qu’en fonction de ce que vous consommez. Si ce n’est pas le cas, le problème s’agit certainement d’une fuite.
Trouver d’où provient une fuite, c’est facile. Commencez par fermer votre compteur puis patientez au moins douze à vingt quatre heures.
Après l’avoir stoppé, notez ce qui est indiqué sur le compteur. Faites de même quand il sera relancé. Calculez l’écart entre les deux chiffres pour connaître la quantité exacte d’eau perdue :
- Pour freiner temporairement une fute et détecter d’où il provient, fermez d’abord votre robinet principal qui se trouvant juste en aval au niveau du compteur. Ne le remettez pas en marche avant au moins douze à vingt quatre h.
- Notez les indications de compteur. votre débit en eau s’affiche en m3 sur le compteur. Vous verrez s’afficher les autres unités telles que les hectolitres, les décalitres et les litres situées à droite de la virgule. Ces zones là laissent clairement apparaître l’écart pour vous signaler le niveau d’importance de fuite au cours des 12 à vingt quatre heures.
- Reprenez votre bloc-papier et stylo , notez de nouveau ce qu’affiche votre compteur d’eau après l’avoir relancé. Faites écouler de l’eau à votre robinet et ne perdez pas votre compteur de vue ! Quand ce dernier continue à tourner, cela veut dire que votre système de canalisation d’eau fuit. Coupez le compteur une fois de plus pour noter le résultat final. A l’aide de votre calculatrice cherchez l’écart entre les deux résultats et vous connaîtrez combien d’eau avez-vous exactement perdu. Pour connaître le débit réel de fuite, divisez le chiffre obtenu par 12 ou par vingt quatre selon la durée de coupure.
- Une fois cela accompli, faites le tour de toutes vos installations et robinets…
une fuite au niveau des tuyaux : les bonnes mesures à à appliquer
Un problème de fuite de canalisation d’eau vous dites ? Il s’agit là forcément d’un tuyau ou d’un raccord en mauvais état de marche.
- Quand la fuite provient d’une tuyauterie en cuivre :
Les deux meilleures solutions permettant de réparer un tuyau fuyant en cuivre consistent en l’utilisation d’un ruban adhésif spécial autoamalgamant ou d’un mastic adhésif bi-composant et durcisseur.
- Une fuite a été détectée au niveau d’un raccord abîmé : Comment procéder ?
Seul le remplacement de joint permet de réparer un raccord fuyant.
- Obturer une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre à l’aide d’un mastic :
Commencez par décaper la conduite. Préparez d’abord la zone à colmater en l’essuyant avec un torchon bien propre et puis, décapez délicatement le tuyau sur une surface à peu près plus large que la fuite. Ceci vous permettra d’accrocher facilement le produit.
Pour un polissage parfait, choisissez une laine d’acier fine, un morceau de toile émeri fine ou une brosse métallique Tranchez le mastic pour en faciliter le moulage. Une fois cela fait , vous obtiendrez ainsi un ballon de teinte uni et pâteux . Appliquez-le sur la conduite ! La surface de fuite est bien polie, le mastic est bien malaxé aussi ; il ne vous reste plus qu’à y aplatir le produit colmatant Attendez quelques heures, le temps que le produit sèche, adhère à la zone fuyante ; en assure le colmatage.
- Quelques conseils utiles pour le colmatage de tuyau Cu avec du ruban adhésif :
La conduite doit-être polie et propre ! Prenez du papier abrasif, une toile émeri fine ou une brosse métallique pour l’abraser. Servez-vous ensuite d’un chiffon ou d’un torchon bien propre pour le nettoyer. Utilisez un sèche-cheveux pour sécher le tuyau en Cu. Une fois cela fait , il ne vous restera plus qu’à appliquer la bande sur la conduite fuyante.
Les bonnes mesures à prendre pour en finir avec les problèmes de fuite au niveau du raccord
Il existe trois façons de résoudre un problème de fuite au niveau d’ une bague en PVC :
- La remplacer quand elle est défectueuse.
- La resserrez simplement si elle est encore récupérable.
- songer à remplacer ou à replacer le joint.
Mastic ou ruban antifuite ? : Quelle solution de bouchage correspond à son type detuyau en Cu pour résoudre une fuite d’eau
Une fuite n’est pas aussi facile à repérer qu’elle paraisse . Défectuosité de tuyaux suite à un choc direct, gel de canalisations, vice de conception , mauvaise qualité de soudage , micro-vibration, effet coup de bélier… A chaque type de problème de fuite doit correspondre la solution appropriée . Le ruban et le mastic antifuite trouvent usage pour colmater les petites fuites tandis qu’il faudra assembler un nouveau raccord pour le cas d’une fuite importante.
- Mastic bi-composant antifuite :
Le mastic antifuite se compose de deux éléments parfaitement dissociés : durcisseur et adhésif. Il est vendu en barres ou en tablettes minidoses et permet de colmater efficacement une fuite sur un tuyau cuivre . Pour l’utiliser, il suffit de le malaxer avec les doigts avant de l’appliquer sur la zone de contact responsable de la fuite.
- Bande antifuite adhésive :
Ce ruban spécial ne rassemble pas aux autres types de rubans adhésifs comme celui de l’électricien par exemple car il est autoamalgamant. Une fois enroulé sur votre tuyau fuyant, il fait corps avec celui-ci et s’endurcit pour empêcher définitivement l’eau d’y échapper.
astuces de dépannage plomberie pour vos problèmes de fuite sur tuyau en PVC
- Fermez votre compteur d’eau
Il vous faudra d’abord vérifierqu’aucune eau ne traverse en amont de la partie défectueuse du tuyau . Coupez le compteur !
- Marquez les extrémités de la partie défectueuse de votre tuyau en PVC et découpez-les pour pour la retirer
L’opération commence par le traçage de part et d’autre de la partie altérée du tuyau PVC. Une fois cela terminé, passez directement à sa découpe avec une scie égoïne, une scie à guichet ou une scie à métaux.
- Le reste des parties est à limer
Le papier abrasif, le cutter ou le petit couteau est plus efficace qu’un ébavureur traditionnel pour le polissage des zones de contacts d’un tuyau fuyant en PVC.
- Vous pouvez maintenant dégraisser les zones de contact :
Prenez votre feuille essuie-tout, imbimbez- la d’alcool pour opérer le délardage des manchons et de toutes les extrémités de la conduite sur trois à cinq centimètres.
- Il est temps maintenant d’opérer le dégel des zones de contact :
Opérer le dégel des zones de contacts est nécessaire pour que la glu antifuite y adhère efficacement .
- Et maintenant…opérez le jaugeage des fragments de tuyau à changer
Dimensionnez la partie à ôter ; soustrayez 1 centimètre de la longueur obtenue.
- Le jaugeage une fois terminé, procédez au découpage du nouveau fragment de tuyau :
Faites entrer le nouveau tube dans les mâchoires d’un établi pliant ou d’un étau sans trop serrer . Marquez la longueur des zones de découpe . Coupez le tube de remplacement ; décapez- en l’extrémité .
- Le calibrage et découpage une fois effectués , maintenant place au raccordement :
Préparez votre tuyauterie à recevoir l’élément du tuyau de remplacement en ouvrant légèrement l’une des sections de conduite restantes. Dénouez les colliers qui assurent la fixation de la partie la plus courte pour l’éloigner du mur ou pour la déposer totalement par terre .
- Consolidez la fixation de votre tuyauterie connectée en collant des zones de contacts :
Pour encoller les surfaces de contact, vous avez 2 choix : Vous collez directement sur les surfaces déglacées soit dans les manchons, ou bien par le bout du tube et des sections de la conduite initiale.
- Joignez manchons et tube :
Introduisez les manchons aux limites du nouveau tube, sans les faire tourner, puis enfilez le tube de part et d’autre des deux côtés.
remplacer une chasse d’eau et son mécanisme par vous-même.
Ca y est c’est décidé, il vous faudra remplacer votre chasse d’eau . Vérifiez donc au niveau du robinet d’arrivée et assurez-vous qu’il soit bien fermé . Sa place se trouve à l’un des deux côtés du réservoir.
- Détachez le couvercle de la chasse d’eau :
Démonter une chasse d’eau tirette , c’est facile ! Dévissez-la simplement !. La désinstallation d’une chasse d’eau pressoir s’opère pour sa part en dénouant le fil assurant sa liaison à votre système de vidage.
- Retirez maintenant l’ ancienne chasse d’eau
A l’aide d’ une clef plate ou clef à molette, commencez par dévissez l’écrou raccordant le robinet d’arrivé à votre système de remplissage. Dévissez l’écrou en plastique qui en assure la fixation pour pouvoir détacher le robinet flotteur du réservoir. Le corps du mécanisme de l’ vielle chasse d’eau doit être aussi ôté du réservoir. Faites-le en effectuant une rotation de quatre vingt dix degrés à l’inverse du sens de l’aiguille d’une montre.
- Pour préparer votre toilette à l’installation de la nouvelle chasse d’eau , pensez à séparer le joint du réservoir des toilettes :
Ouvrez le réservoir des toilettes sur cuvette à commencer par dévisser les écrous et puis, retirez les vis par le haut. Soulevez le réservoir et reposez-le après l’avoir démonté . A l’aide d’une clef spéciale, enlevez le soin d’étanchéité usé en dévissant le système de fixation du réservoir.
- Il vous faudra aussi restaurer le réservoir à sa place, sur la cuvette :
Purifiez la céramique puis, remettez le réservoir à sa place. Vissez-en d’abord de fond et l’écrou du système de fixation de la chasse d’eau neuve : celui-ci avec une clef spéciale. installez le nouveau joint mousse. Enfilez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir. Insérez le vis de fixation et serrez-en les écrous.
- Remontez robinet et flotteur :
Préparez un joint à faire glisser sur le pas de vis du robinet flotteur. Enfilez par la suite ce pas de vis dans son trou. Une fois cela fait , stabilisez l’écrou de fixation du flotteur et puis, montez le joint fibre dans l’écrou du robinet. A l’aide d’ une clef adaptée , vous pouvez serrer l’écrou et maintenir le robinet à la fois. .
- Préparez-vous à installer votre nouvelle chasse d’eau :
Ajustez la hauteur du nouveau mécanisme de chasse à la taille du réservoir. Le mécanisme doit être ensuite installé sur sa base tout au fond du réservoir. Fixez en tournant à 90° dans le sens de l’aiguille d’une montre.
conseils utiles pour détartrer un chauffe-eau
- Pour nettoyer le chauffe-eau : commencez par l’éteindre
Commencez par désactiver le disjoncteur principal avant d’opérer le nettoyage d’un chauffe-eau électrique.
- Place au nettoyage de votre chauffe-eau maintenant que vous l’avez désactivé
Pour le cas d’un chauffe-eau électrique à résistance stéatite, il n’est pas nécessaire d’opérer à une vidange.
- La vidange une fois terminée, passez à l’étape du démontage de la résistance de votre chauffe-eau électrique
Une fois votre vidange terminée, vous devez désinstaller la résistance. Elle se situe sous le capot de protection et fixée sur une platine que vous devrez aussi dévisser.
- Aseptisez- la :
Astiquer la résistance d’un chauffe-eau est un jeu d’enfant. Effectuez le lavage à l’aide d’ détartrant commercial à commencer par la tremper dans la solution pendant environ quelques heures. Une fois cela fait , nettoyez-la avec une brosse métallique et rincez à l’eau chaude.
- Après avoir entièrement détarté votre chauffe-eau , pensez à restituer la platine et puis, branchez et réactivez le chauffe-eau électrique
Pour le cas d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée, restaurez la platine simplement . Pour celui d’un chauffe-eau électrique à résistance en stéatite, il faudra remonter le fourreau sur la résistance et restaurer cette dernière dans la cuve. Remplissez-la avant de réactiver votre chauffe-eau électrique.
https://www.youtube.com/watch?v=dv2F_IgaQog