Les voyages d’étude dans l’éducation
L’objectif principal et l’intention de nos écoles est d’éveiller l’intelligence chez l’éducateur et l’élève. Cela doit être gardé à l’avant-garde de toutes les activités de l’école, académique ou autre, à la fois au moment de la conception et au moment de la mise en œuvre de ces activités. Bien que nous n’ayons pas de modèle pour éveiller cette intelligence, nous savons que l’un des facteurs importants requis est un état d’esprit attentif. Nous savons aussi que cet état d’esprit attentif ne peut être forcé, ordonné ou planifié. Elle peut naître sous certaines conditions – quand la peur est absente, quand il y a la joie de la découverte, quand l’esprit a une qualité de quiétude et n’est pas préoccupé par la réalisation d’un objectif ou d’une fin.Les voyages éducatifs qui font partie du programme scolaire sont très utiles car ils permettent aux élèves d’apprendre par le biais du voyage, en particulier dans des lieux qu’ils n’auraient pas pu visiter autrement. En dehors de cela, les voyages fournissent également un soulagement de la corvée que les études deviennent parfois, une opportunité pour une interaction étroite avec les pairs que les étudiants apprécient beaucoup, et une chance pour l’enseignant d’observer et d’interagir avec l’étudiant dans une structure différente de plus informel que la salle de classe.
Ce qu’on doit faire pour un voyage d’étude réussi
Il faut d’abord planifier le voyage avec un but, Il doit y avoir un objectif central du voyage. Simplement visiter un endroit pour voir est à peine suffisant. Un thème général ou une question centrale fournit une orientation pour le voyage. Ajouter des modules de conception pour l’observation et l’étude des différents aspects de l’objectif central, Ces modules d’étude devraient permettre aux enfants de travailler en petits groupes de quatre à six étudiants. Chaque module devrait exiger que le groupe participe à diverses activités afin d’étudier les aspects de l’objectif par l’observation, l’inspection et les entrevues. Enregistrer les observations par des moyens écrits et visuels, C’est une partie très importante du voyage. Chaque participant devrait tenir un registre quotidien de ses observations. Ceux-ci pourraient inclure des réponses aux questions soulevées par l’enseignant dirigeant le groupe, des réponses aux tâches définies, ou des expériences et des idées individuelles. En dehors de l’enregistrement écrit et narratif, les croquis doivent être inclus comme un enregistrement visuel. Organiser des enquêtes par des étudiants individuels, chaque étudiant devrait se voir attribuer un sujet d’enquête individuelle qui provient d’observations réelles. L’enquête devrait obliger l’étudiant à franchir les limites des matières et ne pas rester restreint dans les limites d’un sujet particulier. Cela permet à l’étudiant de voir plus de liens avec son sujet et d’apprécier que la plupart des problèmes de la vie réelle doivent être abordés de manière multidisciplinaire.
Après le retour du voyage, le groupe devrait faire une présentation au reste de l’école, en faisant ressortir les faits saillants, les observations, les enquêtes et les questions soulevées et discutées. Cette présentation peut être rendue attrayante avec des visuels, des croquis et des graphiques préparés par les étudiants. Les substituts technologiques réduisant le travail tels que les photographies et les enregistrements vidéo devraient être évités.