Acheter un camping-car : 5 critères pour faciliter le choix de la marque

camping-car-marque

Le camping-car offre plusieurs atouts aux vacanciers qui souhaitent visiter plusieurs endroits en peu de temps, faire des pique-niques sur le trajet et passer du temps en plein milieu de la nature. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir le véhicule, surtout lorsqu’on a voyagé peu en camping-car. Le choix de la marque est encore plus difficile à faire, à moins d’avoir une idée précise de ses attentes et des critères à prendre en compte.

Critère n°1 : La qualité du véhicule et de ses équipements

L’acquisition d’une camping-car demande un budget plutôt important, c’est pourquoi les vacanciers prennent en compte plusieurs critères, dont la qualité et la longévité en font partie. A cet effet, il est important de se renseigner sur les processus de fabrication de chaque marque et des contrôles de qualité qu’elles mettent en place. Plus le processus de vérification est stricte, le véhicule aura une bonne résistance et une bonne tenue de route.

Il convient également vérifier l’épaisseur du plancher et de la toiture. Plus ces derniers sont épais, le véhicule aura une meilleure résistance aux chocs et sera moins abîmé en cas d’accident. Ceci dit, il est important de privilégier les marque qui proposent des toit et planchers plus épais.

Critère n°2 : La sécurité à bord du camping-car

En ce qui concerne la sécurité du conducteur et de ses passagers, il est conseillé de vérifier les ceintures de sécurité, les appui-têtes et les airbags pour chaque siège. A cela s’ajoute le système de ventilation, car il a un impact sur la santé des passagers ainsi que sur la prévention des incendies.

Critère n°3 : Le type de véhicule

En matière de camping-car, on a le choix parmi plusieurs modèles, dont les capucines, les profilés, les vans et les intégraux. Certaines marques proposent tous les modèles, tandis que d’autres se sont spécialisées sur la conception de certains types de véhicules. Ceux qui hésitent sur une marque de camping-car ont la possibilité de se rendre chez un concessionnaire, par exemple Sud Loire Caravanes qui est présent dans plusieurs villes du Grand Ouest.

Critère n°4 : Le confort du conducteur et de ses passagers

En ce qui concerne les sièges du conducteur et des passagers, il est important que les modèles soient conçues de manière à apporter un confort maximal pour le dos. Chez certain s fabricants tels que Chausson, les sièges sont pivotants, ce qui permet de les transformer en fauteuils pendant les stationnements.

En matière de design et d’équipements, les utilisateurs de camping-cars font également attention à la qualité des équipements dans la cuisine et dans la salle d’eau, au système d’éclairage et aux modèles de lits. En ce qui concerne les lits, certaines personnes ont une préférence pour les modèles relevables, qui permettent de gagner de la place à l’intérieur pendant la journée.

Critère n°5 : La garantie

La durée de garantie d’un camping-car dépend selon les marques, mais en général elle est de 2 ans. Certains fabricants proposent également un contrôle annuel.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password