Comment fonctionne réellement l’électricité dans une maison ?

Le fonctionnement de l’électricité d’une maison

L’électricité représente un investissement important lors de la construction ou de rénovation d’un bâtiment. Ainsi, avant même de commencer, il est essentiel d’établir un devis qui regroupe les dépenses en main d’œuvre et en matériels et équipements.

Mais comment fonctionne l’électricité ?

Le compteur est le point stratégique qui vous permet de bénéficier de l’électricité. En effet, grâce à cet appareil, vous pourrez vérifier votre consommation journalière et essayer de la réduire. Ensuite vient le disjoncteur de branchement. Il permet de couper le courant dans toutes les pièces : en cas de dépannage, de court-circuit, etc., pour ajouter une autre installation…

Puis, nous avons le tableau électrique qui disperse le courant vers les équipements électriques. Il joue un rôle de sécurité grâce aux divers disjoncteurs qui y sont associés. La pose d’un ou plusieurs disjoncteurs électriques est aussi incontournable. Ils coupent immédiatement le courant en cas de problème. Tandis que les disjoncteurs différentiels protègent vos appareils et votre installation en cas de surtension ou de sous-tension.

En outre, les disjoncteurs divisionnaires ne sont pas indispensables, mais sont souvent nécessaires. Seul le courant dans la chambre concernée sera coupé en cas d’anomalie sans qu’il y ait des impacts sur les autres circuits. De toute façon, l’intervention est assez complexe, et il est vivement recommandé de contacter un électricien Paris pour le réaliser.

Le câblage !

En effet, pour distribuer de l’énergie dans toutes les pièces, il faudrait tout d’abord procéder au câblage. Les fils choisis doivent être en fonction de la puissance énergétique nécessaire pour éviter le court circuit. Par exemple, dans la cuisine ou dans la salle de bain, le besoin en électricité est plus conséquent (four, microondes, chauffage, etc.). En tout cas, optez pour un câblage de 6 mm2 pour alimenter les équipements à forte intensité. Le câblage de 1,5 mm2 suffit pour les utilisations à faible tension.

Attention ! Vous devriez vous conformer à la norme NF C 15-100 lors de l’installation de votre circuit électrique. D’ailleurs, les éléments suivants sont indispensables pour votre sécurité et pour celle de vos voisins : les disjoncteurs et l’interrupteur différentiel. Aussi, par mesure de sécurité, il est vivement conseillé de mettre en place un parafoudre ou un paratonnerre pour protéger vos appareils.

À titre d’information, le fil rouge (indique la phase) et fil bleu (représente le neutre) distribuent l’électricité depuis le compteur jusqu’aux récepteurs. Quant au fil rayé vert et jaune, il désigne la conduite d’un courant relié à la terre. Et enfin, le fil noir ou marron consiste à programmer un équipement électrique.

Les différents types d’interrupteurs

Pour allumer ou éteindre les éclairages dans une pièce, vous avez les choix entre plusieurs modèles. Cependant, sélectionnez-les en fonction de vos besoins :

  • Le va-et-vient convient parfaitement aux endroits à fort passage comme le hall, le salon, etc. Son principal avantage est qu’il permet de commander les luminaires sur deux points différents
  • Le simple : c’est le plus courant. L’interrupteur est placé sur un mur. Et l’allumage et l’extinction se feront sur la même place
  • Le double allumage : pour activer ou désactiver deux appareils en même temps sur un seul endroit
  • Le télérupteur : où les luminaires peuvent être activés ou éteints sur plusieurs lieux
  • La minuterie : pour régler la durée d’allumage des luminaires

En plus de ces diverses fonctionnalités, vous pourrez également opter pour un interrupteur design et en harmonie avec l’ensemble de votre décoration pour agrémenter la maison. il y en a pour tous les goûts  et pour tous les budgets !

Pourquoi recourir à un électricien Paris ?

Il est important de respecter la norme de sécurité imposée par la loi. Seul un professionnel compétent comme un électricien Paris est capable de se conformer à cette règle et d’établir une installation en bonne et due forme. Par ailleurs, grâce à ses qualifications, le travail sera réalisé dans les temps et garanti par pour vous assurer une installation durable et sécurisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *