Comment réaliser une classe verte ?

classe-verte

Bien qu’il soit certainement utile d’utiliser le Jour de la Terre pour aider les élèves à comprendre l’importance de « passer au vert », il est également crucial d’encourager les élèves à être respectueux de l’environnement tout au long de l’année. Dans ce post, on partage ainsi une variété de projets et d’activités que les écoles a mis en œuvre pour devenir une « école verte ». Vous pourrez utiliser ces idées pour aider votre école à passer au vert.

Faire une excursion éducative sur le plan environnemental

Les excursions ou une classe verte  sont un autre excellent moyen d’aider vos élèves à devenir plus respectueux de l’environnement. Voici quelques idées que vous pouvez réaliser :

  • Visite sur le terrain d’une usine d’énergie

Si vous avez une usine d’énergie alternative près de votre école, faites un voyage pour en apprendre davantage sur les ressources renouvelables. En 2009, les énergies renouvelables, provenant de sources telles que le soleil, le vent et l’eau, ne fournissaient que très peu d’énergie. Cependant, l’utilisation de carburants renouvelables a commencé à augmenter ces dernières années en raison du prix élevé du pétrole et du gaz naturel.

  • Site d’enfouissement local

Si vos élèves pensent que les déchets disparaissent, il est temps de se rendre dans un site d’enfouissement. Pendant que les élèves se bouchent le nez, les enseignants peuvent signaler tous les éléments de la décharge qui ne doivent pas être là : carton, journaux, vieille nourriture, mobilier parfaitement beau, vieux ordinateurs, etc. Expliquez comment tout est écrasé et écrasés ensemble, de sorte que même les choses qui se décomposeraient normalement, comme la nourriture, ont du mal à se décomposer. Si vous êtes comme moi et que vous n’êtes pas prêt à faire une véritable excursion dans une décharge, vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur le fonctionnement des décharges en effectuant une recherche Google.

  • Centre de recyclage

Pour une excursion similaire (et un peu moins puante), emmenez votre classe visiter un centre de recyclage local. Les élèves peuvent voir de première main comment les articles sont séparés et envoyés sur différentes bandes transporteuses. Ils apprennent comment les plastiques seront transformés en bancs de parc et en nouveaux ponts et comment le papier sera déchiqueté, écrasé et transformé en nouveau papier. Alternativement, emmenez votre classe lors d’une visite photo qui montre où les ordures vont après avoir quitté la maison.

Participez à la Journée internationale Walk to School

La Journée internationale de la marche à l’école (et la Journée du vélo à l’école) promeut un mode de vie sain et encourage les élèves et les parents à réfléchir aux effets des voitures sur l’environnement. Ce jour-là, tous les élèves s’engagent à marcher ou à faire du vélo jusqu’à l’école. Puisque l’école est au milieu d’un quartier, c’est un objectif très réaliste pour les élèves. Cependant, même si la plupart des élèves de votre école prennent un bus ou sont conduits par un parent, les élèves peuvent toujours être déposés près de l’école et marcher le dernier demi-mile. L’objectif est que les élèves et les parents se rendent compte que le remplacement des trajets en voiture à l’école par la marche ou le vélo peut aider à réduire la pollution atmosphérique. C’est une autre manière de réaliser une classe verte.

Vous pouvez intégrer cette activité dans votre programme d’études en demandant à vos élèves d’explorer la question : « Quel est l’impact du transport en voiture sur l’environnement local ? » Certains élèves du primaire peuvent mener de simples expériences de pollution de l’air et analyser les résultats dans le cadre de leur propre décompte hebdomadaire des déplacements, qui documente leurs allées et venues en ville en voiture, à pied, à vélo et dans les transports en commun. Les élèves analysent ensuite leurs propres données de voyage, ainsi que celles de toute la classe, et explorent des stratégies pour réduire la pollution de l’air.

Créer un club de recyclage géré par des étudiants

Souvent, les enseignants, les élèves et les gardiens remarquent une grande quantité de papier jetée chaque jour, si c’est le cas dans votre établissement, il est donc temps de faire un changement. Il est maintenant de recycler du papier dans une école. Chaque salle de classe, salle de copie et bureau doit avoir au moins un bac de recyclage, dans le gymnase, la salle de musique, la salle d’art, la cafétéria et le centre des médias.

Pour que les élèves participent activement au processus de recyclage, vous pouvez très bien créer un club de recyclage pour élèves. Pendant le déjeuner chaque jour, les membres du club de recyclage sont chargés de collecter et de vider les bacs de recyclage dans des pièces spécifiques. Grâce à l’utilisation d’affiches, du bouche-à-oreille et de « publicités » dans les annonces télévisées du matin, les élèves de ce club ont sensibilisé le personnel et les élèves de l’école à quels matériaux peuvent et ne peuvent pas être recyclés. Vous pouvez donc recycler les papiers de construction, catalogues, enveloppes, vieux papiers, et plus, grâce à ce club de recyclage. C’est un moyen parfait aussi de sensibiliser les élèves à la conservation de l’environnement. Vous n’avez pas donc besoin d’attendre la classe verte pour le faire.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password