En quoi une VMC est écologique ?

vmc-ecologie

Cet acronyme signifie Ventilation Mécanique Contrôlée. Ce dispositif permet de renouveler l’air ambiant d’une habitation. Une VMC a plusieurs intérêts : d’abord pour la santé des occupants puisque cet appareil va évacuer la pollution qui s’est accumulée dans le logement. Mais aussi pour le bâtiment en lui-même puisqu’un air vicié peut impliquer un taux élevé d’humidité dans l’atmosphère et donc la formation de moisissures sur les murs.Cependant, cet article portera sur un autre avantage de cet équipement : l’écologie.

Mieux chauffer grâce à une VMC

Ce dispositif est écologique à plusieurs égards. En épurant l’air, il permet de réduire les dépenses d’énergie en optimisant le chauffage de l’habitation. De plus, nous verrons qu’un certain type de VMC va exploiter l’air évacué pour augmenter de manière effective la température du logement et ainsi, moins solliciter les équipements de chauffage. L’annuaire des artisans du Gard vous aide dans la rénovation de votre habitation.

Réduire les dépenses d’énergie

Nous l’avons vu précédemment, une VMC va assainir l’atmosphère du logement en évacuant du bâtiment l’air vicié et en y intégrant un air sain venant de l’extérieur. En définitive, son fonctionnement revient à aérer sa maison en ouvrant les portes et les fenêtres pour créer un courant d’air, une circulation de manière à renouveler l’atmosphère.  Un air pollué et notamment saturé d’humidité est plus difficile à chauffer. Une fois l’air assaini, il est plus aisé de la réchauffer. D’ailleurs, nous savons que les anciennes générations avaient coutume d’aérer les logements restés longtemps inoccupés et donc non chauffés, avant de mettre en fonctionnement leurs équipements de chauffage. Ainsi, la VMC va indirectement rendre nos moyens de chauffage plus efficaces. Ces appareils auront donc besoin de fonctionner moins souvent et moins longtemps, ce qui impliquera logiquement une baisse significative des dépenses d’énergie pour les ménages. Dernière chose : nous pensons tout de suite au chauffage quand nous parlons de factures l’énergie : toutefois, un climatiseur sera tout aussi sollicité si l’humidité dans l’atmosphère est excessive. Cet appareil est justement là pour combattre l’humidité et il se déclenche dès qu’il la détecte.

La VMC double flux

Une VMC double flux ne va pas seulement rendre l’atmosphère du logement plus disposé à être réchauffé. Elle va contribuer directement au chauffage de votre habitation. Grâce à un système d’échangeur, l’air à l’extérieur du logement va croiser l’air à l’intérieur. Plus précisément, l’air qui va entrer dans le bâtiment va être réchauffé par l’air qui en sort. C’est d’ailleurs cette double circulation qui a donné à ce dispositif de VMC double flux. On pourrait dire que cet équipement fonctionne comme une pompe à chaleur. Dans les deux cas, on réchauffe l’air froid avec de l’air chaud et on exploite cette ressource naturelle de manière écologique, sans la polluer. Avec une VMC classique, l’air qui entre dans l’habitation est froid, les appareils de chauffage vont devoir redoubler d’effort pour réchauffer cet air.  Avec une VMC double flux, l’air entrant est préchauffé. Les équipements de chauffage vont donc moins fonctionner pour chauffer l’atmosphère. Inutile de dire que les factures d’électricité, de gaz ou de fuel auront plutôt tendance à baisser. Ce type d’équipement permettrait de prélever dans l’air évacué jusqu’à 95% des calories qu’il contient.

Si vous êtes intéressés par la mise en place d’une VMC double flux, ce dossier saura répondre à toutes vos interrogations sur le sujet : https://conseils-thermiques.org/contenu/vmc_double_flux.php

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password